Et le Liban créa... la générosité

Publié le par gotolebanon

C'était un dimanche froid et pluvieux...

Après avoir fêter la fête Don Bosco avec la paroisse, nous partîmes, les soeurs, les prêtres et moi (qui est l'intru, devinez!!) l'Amour au ventre, la joie au coeur, vers une  cité légendaire

                           Cité du vin et de la poésie...

                                                                                       Fiancée du Liban...

Zahlé.


Nos pas succombant à la dictature des sens nous menèrent directement à une bonne auberge surplombant la ville, nimbée d'un brouillard frileux et grisâtre, mais dont les toits rouges et la Sainte Vierge, bienveillante, resplendissaient de couleurs.

De ce lieu à la fois de simplicité et de luxe s'échappaient les odeurs légendaires de Baba Ghanouge, de Moutabal, de Hoummos, de Thawarma, Frakès et autres Kebbé.

 

L'hôte, roi des arômes en ce palais, choisit pour nous une bonne tablée à la vue renommée, et devant nos yeux ébahis, la ronde des plats commença...

 

Bon appétit!


 

Photo de la semaine du 24 au 30 janvier

 

P1020937

 

Au Liban, chaque table est habillée de dizaines d'assiettes, de raviers, rappelant la richesse des paysages et des terroirs. Il s'agit du fameux Mezzé, assortiments de plats chauds ou froids qui défilent de convives en convives, en petite quantité afin d'être dévoré picoré selon nos envies. Légumes, plats, salades, cremes, varitétés infinies de pains ou de galettes, à farcir, à rouler ou à utiliser comme couvert, il y en a pour tout les goûts, et c'est difficile d'être fidèle!

Reminescence des festins de l'antiquité, le Mezzé exprime toute la convivialité des libanais, entre générosité et opulence. C'est un art de vivre, un envoûtement pour les papilles.

 

Dans les deux dernières semaines de janvier, j'ai eu l'occasion d'être invitée à deux mezzé. Un, délicieux et préparé tous ensemble, chez la famille d'une amie, à Hadath, après la messe ; et l'un plus "professionel", au Monte Alberto, très bon restaurant de Zahlé au service impeccable (et un café!!!! Ah mes amis, il n'y a pas de mots pour désigner ce délice d'or noir...)

Au rendez vous à chaque fois, le délice... dont il est dur de se remettre, mais qui me laissera deux très bons souvenirs: ceux d'une hospitalité sans borne et d'un repas extraordinaire.

 


 

Parce que je vous aime, chers lecteurs, une petite recette pour égayer vos mornes soirées d'hiver.

 

Fatayets (chaussons farcis à l'agneau)

 

Pour la pâte: * 250 g de farine * 10g de levure de boulanger * une pincée de sucre * une pincée de sel * 5cl d'huile d'olive*

Pour la farce: * 300g de viande d'agneau hachée * un oignon * 100g de noix * 10cl d'huile d'olive * une petite botte de persil plat*

 

Les chaussons peuvent être farcis aux légumes, au fromage, avec diverses viandes ou poissons.

Commencez par confectionner la pâte. Faîtes dissoudre la levure dans une tasse d'eau tiède. Mélangez-la après un temps de repos, à la farine, à 15 cl d'eau, au sel et au sucre. Pétrissez longuement en versant peu à peu l'huile d'olive. Laissez reposer cette pâte trois heures sous un linge humide.

Pendant ce temps, préparez la farce pour qu'elle soit froide lors du pliage des chaussons. Dans une poêle, avec la moitié de l'huile d'olive, faites suer l'oignon et les noix hachés. Ajoutez la viande d'agneau, assaisonnez de sel et de poivre et laissez cuire quelques minutes.

Retirez du feu et incorporez le persil haché. 

Etalez finement la pâte sur un plan de travail fariné.

Découpez des disques de pâte avec un bol en guise d'emporte pièce; déposez un peu de farce de viande, repliez en forme de demi-lune et pincez les bords pour sceller chaque chausson. Faites colorer les chaussons dans une poêle avec le reste d'huile, égouttez-les quelques instants sur du papier absorbant et servez-les pour un mezzé ou avec une bonne salade agrémentée d'herbes aromatiques (menthe, estragon, cressons alénois, ciboulette, persil, ect...)

popup_1756.jpg

 



Publié dans photo de la semaine

Commenter cet article

T... 01/02/2011 18:15



HOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUMMMMMMOOOOSSS!!!!



gotolebanon 05/03/2011 12:57



;)


Ca t'a marqué ça, hein ;)



Valou 01/02/2011 11:50



ça a l'air bien bon mais on peut le faire avec un autre viande?! Tu connais mon amour pour l'agneau... XD



gotolebanon 05/03/2011 12:57



Avec ttes les viandes que tu veux, des légumes aussi, du fromage...... libre tu es!



Cousine Fanny 31/01/2011 11:22



Tu nous donnes faim ! =D