Liban, me voilà!

Publié le par gotolebanon

Marhaba !!

 

Je suis donc arrivée (on a bien failli ne pas y arriver, au vue de l'organisation... j'ai fermé ma valise à 15h55 alors qu'on devait être dernier cara dans la voiture à 16h!) au Liban à 2h10 du matin. Vite rattrapée par la réalité ("t'inquiete!! Ils parlent tous français!!" et ben non...) j'ai commencé par galérer pour demander un VISA exedant les un mois. Mon anglais étant déjà très dévelloppé en temps normal, je ne vous explique même pas son état à deux heures du matin -_- ... Le mec de la douane n'a rien capté, et moi non plus d'ailleurs. Me voilà alors avec un VISA pour un mois. 

J'ai retrouvé une heure plus tard (oui, je ne suis pas douée, surtout quand je suis déprimée, que j'ai soif et sommeil ;) ) soeur Lina et son frère qui m'ont amené à Hadath. Soeur Lina est très sympa, elle a déjà accueilli des volontaires et ça se voit.

Découverte du pays dans la nuit... quasi nulle car j'avais les yeux dans le vague et les étoiles pour seule lumière. Seule chose que je peux dire: le code de la route me semble étrange. De même, il y a des militaires partout et des rideaux aux balcons.

P1000013vue de ma chambre lors de mon arrivée.

 

Couchée à l'heure où le soleil montre son visage,j'ai été bercé par les chants en arabe des soeurs, puis par l'arrivée des enfants vers 7h15, ma chambre donnant sur la cour. 

J'ai commencé ma découverte de la maison seulement vers 15h00. C'est très grand, très clean (bientôt les photos) et plein de dessins (fais par les soeurs) égayent les murs.

Les soeurs sont très gentilles, et font tout pour que mon volontariat se passe le mieux possible. J'ai beaucoup échangé avec soeur Joumana sur la présence salésienne en France, ainsi que sur la question des banlieux et de la pauvreté en France.

 

Je me sens bien, sereine, en paix. Cependant, je n'ai pas encore la réelle impression d'être ici. Le fait de ne pas parler arabe ou italien m'ennuie beaucoup, car nous avons accueilli le soir une des soeurs de la communauté de Beyrouth: elle n'aime pas bien le français... 

J'ai hâte d'apprendre cette belle langue: elle très mélodieuse, beaucoup plus que l'arabe du maghreb à mon goût. A l'heure où je tape, je suis bercée par la prière du muezzin. On est vendredi, jour de congé pour les musulmans. Comme la majorité des enfants sont musulmans, l'école est fermée le vendredi.

P1000016

Vers 17h, j'ai croisé quelques élèves, intimidés autant que moi. J'ai hâte de commencer ma mission de volontaire pour pouvoir passer du temps avec et apprendre. En effet, je suis à mille lieux de ma vie lyonnaise. A Hadath, j'ai face à moi un paysage sublime aux couleurs multiples: ocre, vert, violet... La population est plutôt pauvre, et à majorité chiite. On trouve d'ailleurs sur les routes de nombreuses affiches de Khomeini, car le Liban est l'un des rares pays où les chiites ne sont pas en minorité. Ils sont très attachés à l'Iran.

 

Je tente de vivre ce que j'ai écris sur plein de post-it dans ma salle de bain : "refais chaque jour le serment d'être heureuse, et n'oublie pas que chaque jour est unique... fonce!" Ok, j'en suis seulement à J+2, mais ce n'est pas facile... ma timidité m'embête, j'ai hâte de m'en débarrasser. Sortir de ma chambre est encore un combat... Pour le moment, je ne connais pas Hadath... Je pense qu'en début de semaine prochaine, mes pas m'auront portés en dehors de l'école!

 

ma chambre:

P1000039.JPGP1000040

Publié dans ma petite vie d'expat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> J'imagine que tu as des coms qui viennent de partout donc juste un petit message pour te dire que je t'accompagne pour cette belle expérience que tu commence à vivre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci beaucoup :) Moi je t'accompagne dans l'expérience que tu continues à vivre. Ca a beau être un petit message, il me fait très plaisir! Bonne route à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Yo meuf!<br /> <br /> <br /> T'as l'air de te doucher un peu quand même la bas ! J'aime !<br /> <br /> <br /> J'espere que toutes tes petites pensées sont positives hein, et si ca va pas tu nous call, avec tristin on se fera une joie de faire un "Zombie" via Skype :)<br /> <br /> <br /> J'te souhaite plein de courage cocotte et on se skype ou google talk (ou j'sais plus quoi la) un de ces quatre...<br /> <br /> <br /> Bisous!<br /> <br /> <br /> Geo.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Géo!! arrf, j'étais troooooopp happy de pouvoir "te voir" sur FB l'autre jour!! Faut remettre ca, sur skype cte fois (mais c'est le lieu réservé papa-maman-Charles-Jean-et-Tristan c'est<br /> pour ca que parfois je ne réponds pas)Je pense bien à toi et à ta joli voix!<br /> <br /> <br /> Tchouuu & bizouuuu<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Yeaaah pélooote! ^^<br /> <br /> <br /> C'est super cool d'avoir de tes news et de se rendre compte que tu as fais le bon choix, un choix courageux et qui t'apportera tellement, tellement plus que tout ce que l'on peut imaginer... !<br /> <br /> <br /> Je pense à toi, éclate toi bien! =)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Courageux, je n'aimais pas ce mot jusqu'à hier où je me suis rendue compte que, oui, c'est courageux parce qu'il y a qd même un certain sacrifice... je ne suis pas en erasmus donc rencontrer des<br /> gens de mon âge est ardu... puis, bled paumé quoi...<br /> <br /> <br /> Bref.<br /> <br /> <br /> merci du petit comm! Je pense bien à toi aussi, j'ai été heureuse de pouvoir te voir avant mon départ!! J'espère que tout se passe bien pour toi, que t'arrives à gerer compa-prépa :)<br /> <br /> <br /> Les soeurs d'ici sont emballées par le projet compa, je pense qu'elles vont vous contacter bientôt.Meme si vous ne partez pas au Liban, ou pas avec elles, je me permet d'en parler :) il y a du<br /> boulot, je peux aussi tater le terrain car si vous restez 3 semaines, autant que vous voyez ce qu'il faut vraiment voir et que vous ayez en main quelques bons plans ^^<br /> <br /> <br /> Plein de bizouuuu<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Chère Thaïs.<br /> Quelle joie de recevoir ton mail. Sache que les nouvelles que tu nous donnera seront aussi précieuses que celles que tu recevras.<br /> <br /> <br /> Tu vis par procuration le désir récurrent pour un chrétien de parfois avoir envie de tout larguer pour partir aider les autres loin de l'opulence.<br /> <br /> <br /> Ceci mis a part, je vois à quel point le dépaysement est total. Mais je te fais confiance et tes qualités sont nombreuses. Et puis je te retrouve bien quand tu parles de couleurs de paysage, je<br /> te reconnais dans le goût très sûr que tu sembles avoir pour l'association des couleurs et la beauté esthétique qu'elles représentent.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des rideaux, qui semblent te perturber un peu, il faudrait élucider la chose. Serait-ce pour protéger de la chaleur et donc de l'intimité des maisons quand toutes les fenêtres<br /> sont ouvertes??????<br /> <br /> <br /> N'oublie pas la réponse quand tu l'auras.<br /> <br /> <br /> Bon courage. Je t'embrasse et ...........à suivre<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Hechhh!<br /> <br /> <br /> Ca a l'air hyper joli le paysage ou tu es! Je vois que tu t'es bien installée dans ta "petite" chambre qui n'a pas l'air si petite que ça!<br /> <br /> <br /> Profites-en bien, visite, amuse-toi!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bécots patatiens!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre