Soul Kitchen

Publié le par gotolebanon

J'adore le Liban. Les gens, les paysages, la musique... et la gastronomie...

C'est un peu ça le problème. La gourmandise. Qui en France n'est pas (trop) problématique: je fais du sport et je ne me goinfre pas de gâteau H24... Cependant vous devinerez qu'il y a un mais (un mets, mouahaha!)

Ici, pas possible de faire du sport. Du sport à ma façon je veux dire (marcher, courir, faire du vélo) parce que ça ne se fait pas (en ville sûrement, mais là... non) , un point ci tout! Pendant quelques temps je me suis dit que je n'en avais cure, que je ferais un footing quotidien et basta!! Mais vu les questions qu'une seule sortie dans Hadath Baalbek a entraîné (je vous jure. Le village entier a su je ne sais comment que j'étais sortie "loin" de chez les soeurs la semaine dernière. les élèves me demandent pourquoi... Les villageois, si je prépare un marathon. Euh, non, je sors me balader une demi heure histoire d'arrêter de geeker???) j'ai fait une croix sur le footing. Donc vive le karaté. Une fois par semaine. Quand je peux m'y rendre. Donc paye ta régularité. Pour le moment j'ai un cours à mon actif. Wouhou.

Puis comme parfois je m'ennuie, que je zone dans la maison...dans la cuisine, là où ma came perso repose (le thé et l'eau chaude, le gingembre et l'eau chaude, la verveine et l'eau chaude, le maté et l'eau chaude, la camomille et... bref) mes yeux passent sur la boite à kaak.

P1010558.JPG

(contenu échantillonesque de la boîte à kaak.)

Et tout le monde sait que l'eau chaude, les herbes qui s'y infusent, c'est tellement meilleur avec des petites choses sucrées qui fondent dans la bouche!

P1010566.JPG

Mangez moi!


Et la boite (les boites, il faut être précise) à gateaux me tentent les mains: "eat me" me disent elles! Mon cerveau répond un non catégorique, mon tour de taille qui a augmenté de 5 cm leur lance "You shall not passed!!!"

P1010567.JPG

Mais rien n'y fait.

Je suis démunie, prise par surprise tel Gandalf baissant la garde trop tôt...

L'odeur de fleur d'oranger me titille le nez, le délicat nectar de miel qui s'écoule de la friandise me fait les yeux doux, la semoule semble être un tendre édredon dans lequel mes papilles veulent se fondre, les pistaches font la cour aux dattes...

P1010538.JPG

oui oui, je sniffe un namoura... et j'ai le cheveu indiscipliné

Alors je craque. Une fois. Ou deux. Ou cinq... voir  plus mais je ne dois pas vous le dire, c'est accord tacite avec mon amour propre.

P1010557.JPG

Une spirale infernale, un tourbillon de saveurs, de sucres, de miel... de calories mais aussi de bonheur quand on déguste ces douceurs avec modération (je l'avoue, ce n'est pas toujours mon cas...)

Bon je ne parlerai pas des fattouche, des taouk, des fallafels, des warak anab mehchi, des fatayers, des sfia, des manouché... et du pain, libanais, tellement bon, fondant, appétissant... qui à l'air si innocent, petite galette sans défense... avec du labné et du thym.... J'en renie ma patrie baguettine! Le salé fera l'objet d'un autre article photo! (genre là, il n'y a pas de texte... Sorry!)

 Je vous ferai un vrai article sur la gastronomie une autre fois (et vous livrerai aussi quelques recettes!)... Je voulais juste vous partager les images de mes promenades gastronomiques (en fait, je faisais juste les courses... mais c'est bien plus fantasmogorique que carrefour!) et du contenu des boîtes à gâteaux de la cuisine.

 

Par procuration, je vous souhaite un bon appétit!

Sah'den!

(en arabe, parce qu'en klingon ça donne: peSop!)

 

A très vite pour un nouvel article (oui, j'ai laissé mon blog à l'abandon...pause d'ordi de 5 jours. Ce fut dur pour le Kevin Flynn qui sommeille en moi, mais me revoilà, oh yeah)

P1000652.JPG


P1000141

P1000156

P1000541P1000665.JPGP1000664P1000657P1000658P1000666P1000651première visite à Zahlé (2)P1000152P1000153


Publié dans ma petite vie d'expat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
@
<br /> <br /> Hey ! Un petit coucou :)<br /> <br /> <br /> Les libanais ont le sens de la cuisine, ça se voit bien par ton récit et les photos que tu as mises. Ca m'a l'air bien bon tout ça :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Adé pr ton comm! En effet, c'est délicieux! Et tu le verras quand je rentrerais, mes 15 kg en trop ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bon, ben on a bien pensé à toi hier où ta keuz et toi manquiez bien à l'appel!<br /> <br /> <br /> On a passé une bonne soirée (on a fait comme toi, on a beaucoup mangé!!)!<br /> <br /> <br /> On te fait de gros bisous et on pensera bien à toi le jour de Noël, soit le 25 (ça n'a pas encore changé ça!!!)<br /> <br /> <br /> A bientôt et bon courage!!<br /> <br /> <br /> Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Meine Tante! J'ai adoré la vidéo que t'as fille m'a envoyé, du bonheur en boite!!! Moi aussi je penserai à vous, et , à priori, je vais aussi bcp manger ^^ je pars à Beyrouth demain... je<br /> sais pas si j'aurais internet<br /> <br /> <br /> bref, on s'en tamponne.<br /> <br /> <br /> je vous envoie plein de bisoux!!!<br /> <br /> <br /> Joyeux Noël!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Il va falloir t'inscrire à une cure de désintox pour le sucre dès début juillet ! ;)<br /> <br /> <br /> Profites en pour ramener quelques recettes, tu nous feras goûter !<br /> <br /> <br /> Gros Bisous =)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> oh que oui, ca va être dur!!! Le bad, c'est que faudra surement que je repense me tenue pour ton M-day (mariage day ;) ) parce qu'à priori, je ne rentre plus dans ma robe! Puis acheter ici...<br /> disons que les libanaises aiment le clinquant, le brillant, le transparant, le pétasse... euh, pardon, les tenues de mariages pr les invités sont originales je veux dire! Les mariages sont<br /> oufissimes ici, et... rien a voir ac le mariage français. Promets moi que tu ne ressembleras JAMAIS à une mariée libanaise (mais je pense qu'il n'y a pas de risque)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Alors déjà je me demande pourquoi personne n'a commenté cet article... Moi je suis un peu à la ramasse alors je me "mets" (dan le contexte hahahaha.. hem... bref...) à jour !<br /> <br /> <br /> Et directement en voyant la fin de ton article, la première chose qui m'est passée par la tête c'est : "Wahou on dirait tellement un reportage Ushuaïa !!" Ainsi, Tristin qui<br /> se met à la photo a du soucis à se faire (ou bien des choses à apprendre...)<br /> <br /> <br /> Ensuite, je me suis dit que sur la première photo, les pâtisseries me faisaient penser à des tatous (l'animal hein) mais bon, ça doit être mon coté<br /> artiste ça :p<br /> <br /> <br /> Et je trouve ca trop bien que tu te mettes au karaté, tu pourras devenir 2eme dan (ou qqch comme ça) et maraver (ouais maraver le mot qu'on utilisait en 6eme) tout le monde!<br /> <br /> <br /> Et ma dernière pensée se résume à : "de toute façon, je pese qu'il est humainement impossible de résister à ces pâtisseries qui ont l'air teeeeeeeeeellement délicieuses..."<br /> <br /> <br /> Bref, au risque de me répéter (et donner l'impression de radoter ou pire... avoir Alzheimer) eh bien je dis que tu fais de super articles !<br /> <br /> <br /> (garde la bonne humeur que tu mets dans cet article pour le prochain hein :) )<br /> <br /> <br /> Gros bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Désolée de te le dire, mais dans les mêms conditions que toi, en 6 mois, j'avais pris 10 kg ...<br /> <br /> <br /> perdus très rapidement en reprenant une vie "équilibrée" de retour en france<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Ouf, ça me rassure un peu ;) mais c'est très tentant, il faut le dire...<br /> <br /> <br /> <br />